Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet au long cours que j'ai mené avec mes 6e cette année.
J'ai inauguré une séquence sur les sorcières et j'ai littéralement adoré cette séquence. Les élèves aussi, tellement d'ailleurs qu'ils étaient nombreux à en appréhender la fin.
Si cette séquence vous intéresse, je vous invite à aller voir mes stories à la une "Sorcières" sur ma page Instagram.
Bref! Je voulais absolument les faire écrire (je suis persuadée qu'on ne fait pas suffisamment écrire les élèves, d'où leur faible niveau) mais en leur proposant une activité ludique qu'ils attendraient avec impatience chaque semaine.
J'ai débuté cette séquence après les vacances de Noël et j'avais devant moi sept semaines à y consacrer.
C'est en lisant la Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez que l'idée m'est venue. J'ai donc débuté la séquence par la lecture de ce sublime album et je leur ai montré le grimoire.
Leur première mission s'ils l'acceptaient étaient de concevoir eux-mêmes leur grimoire qui les accompagnerait tout au long de la séquence.
Chaque lundi, je vérifiais rapidement le travail qui avait été donné la semaine précédente et je leur dévoilais le nouveau sujet d'écriture. Ils étaient à chaque fois impatients d'en connaître l'intitulé.
J'ai utilisé Canva pour mettre en forme les sujets et j'ai gardé la même trame à chaque fois pour qu'ils se repèrent et que cela facilite leur travail.
J'ai essayé au maximum de proposer des sujets en lien avec ce que nous étudiions en classe au fur et à mesure.
Ainsi,
SEMAINE 1: découverte de l'album et du grimoire et conception d'un grimoire.
SEMAINE 2: l'abécédaire de la sorcière en lien avec l'étude du vocabulaire.
SEMAINE 3: la représentation de la sorcière à travers les âges et rédaction d'un portrait de sorcière.
SEMAINE 4: rédaction d'une recette de sorcière (méthode vue en poésie précédemment) pouvant les aider au quotidien.
SEMAINE 5: analyse du conte russe Baba Yaga et comparaison avec Yubaba; découverte de la méchante sorcière dans Jizo, de Dame Trude et donc rédaction d'une histoire de sorcière avec des mots imposés (logorallye).
SEMAINE 6: une sorcière bienfaisante à travers un extrait d'Harry Potter mettant en scène Hermione et création de sortilèges latins à partir d'exemples donnés en classe.
Image may be NSFW. Clik here to view. ![]() |
Mon préféré? EXIT CORONA!!!! |
SEMAINE 7: dernier exercice ludique avec des petites annonces rigolotes que l'on pourrait trouver dans la Gazette des sorcières.
Cerise sur le gâteau, contrairement aux idées reçues, ce n'était pas si long que ça à corriger, et surtout, c'était très plaisant! (moi qui déteste corriger des copies...)
Cette activité leur a tellement plu que ma collègue de mathématiques leur a donné elle aussi un grimoire sur le même principe à confectionner.
L'an prochain, on mènera ce projet ensemble et ainsi, leur grimoire sera interdisciplinaire et regroupera des activités de français et de maths. J'ai hâte!
Image may be NSFW. Clik here to view. ![]() |
grimoires de mathématiques |
Pour toute question, n'hésitez pas! Et si cette activité vous a plu, laissez un petit commentaire, ce n'est pas grand chose mais cela me pousse à partager davantage avec vous.
Pour finir, si vous aimez les activités autour des grimoires, je vous invite à aller lire l'article de Céline par ici. Sa version est canon aussi!