Nouvelle activité créée cet été et testée cette semaine avec les 6e!
Vous assurez peut-être une heure de soutien ou d’approfondissement avec ce niveau et pour l’instant, cela peine à se mettre vraiment en place.
J’ai la chance d’assurer une heure avec un groupe regroupant des élèves de mes deux classes de 6e. J'avais prévu cette activité en rituel d'écriture mais le temps va me manquer et je trouvais dommage de ne pas exploiter cette idée.
Travaillant actuellement sur le Japon, je leur ai d’abord projeté ces deux tableaux sur notre thème. Nous les avons observés attentivement et nous sommes concentrés sur les émotions qu’ils dégageaient. À partir de là, ils en ont choisi un et ont dû imaginer le titre et le résumé de la quatrième de couverture en sachant que le tableau choisi était l’illustration de leur histoire.
Après une phase au brouillon plus que nécessaire (rappels sur les points de vue, les caractéristiques d’un résumé, la langue...), ils ont pu écrire au propre leur livre et le signer de leur nom de plume (nom choisi pour toute la séquence dans une séance précédente; si vous le souhaitez, j’y reviendrais)
Un exercice réussi et qui leur a beaucoup plu.
Il est bien sûr déclinable sur n’importe quel sujet avec n’importe quelle classe. Le but? Mêler écriture et HDA.
J’ai déjà un petit panel d’œuvres mises de côté et je pense consacrer une partie d’un mur à l’exposition de leurs chefs d’œuvres littéraires.
Qui sait? Ce sera peut-être le début d’une longue carrière!
C’est ma lecture cet été du Passager de l’été qui m’a soufflé l’idée. Le personnage s’arrête devant un tableau qu’il contemple longuement et cela m’a donné envie d’en faire quelque chose. Parfois, le lien est mince entre l’inspiration et l’idée mais il y a toujours un point de départ chez moi (le plus souvent qui n’a aucun rapport!)
Vous trouverez ici le document à télécharger. Je remercie d'ailleurs ma fille qui du haut de ses dix ans me suit dans mes délires pédagogiques. Je ne trouvais pas de couvertures satisfaisantes et c'est elle qui me l'a dessinée sur sa tablette.
Photo en situation; ça le fait non? |
Bon week-end!