Ce soir, j’avais envie de partager avec vous une réflexion qui me taraude depuis un bon moment: la difficulté de trouver des exercices pertinents et efficaces pour les élèves en matière de conjugaison.
C’est un fait: les élèves ne sont pas bons dans cette discipline car ils ont du mal à en comprendre le fonctionnement.
Or, si on revient à la base, tout semble beaucoup plus limpide.
Je suis partie d’un constat fait la semaine dernière en 5e. Des élèves très bons pour la plupart mais mis en difficulté au moment de la compréhension de la leçon.
Pour chaque niveau, je commence l’année par le verbe. Je veux qu’ils comprennent le fonctionnement du verbe pour ensuite entrer dans les détails et conjuguer.
Dans un premier temps, repérer avec la carte d’identité les variations possibles autour du verbe (groupe, personne, mode, temps, voix et forme). Les différentes versions sont sont à retrouver ici sur le blog.
Ensuite, comprendre qu’il existe des modes à l’intérieur desquels se trouvent des temps. Pas facile. Enfin, comprendre la différence entre mode personnel et impersonnel, temps simple et composé. Pour cela, les Conjugouillons m’ont bien aidée mais surtout la fiche du verbe qu’on est venu annoter. C’était tout de suite plus simple pour eux!
Comment demander à un élève de conjuguer un verbe au présent, futur, imparfait si tout cela n’a pas été vu en amont? Ici, la conjugaison horizontale apporte aussi quelques pistes. Je vous laisse creuser ce sujet seuls. Il y a plusieurs ressources disponibles sur le net.
J’ai d’ailleurs compris qu’ils faisaient un blocage avec le conditionnel présent car pour eux, le mot « présent » dans ce cas ne faisait pas sens. C’est toujours très enrichissant je trouve de comprendre pourquoi une notion à du mal à entrer.
Bien sûr, je n’ai rien trouvé ni dans les manuels, ni dans les cahiers d’activités. Rien.
J’ai donc créé mes propres exercices et me suis souvenu de ce cahier d’activités belge acheté il y a plusieurs années et qui est bien fait. Je m’en suis servie pour la deuxième partie de ma fiche.
Les élèves, notamment les 6e, se plaignent souvent du fait que l'on voit une notion avec eux, et qu'ensuite, ils comprennent que c'est faux lorsque la notion notion est complexifiée. Or, il serait plus logique de leur expliquer l'ensemble pour ensuite préciser que seule une petite partie sera abordée pour l'instant, puis une autre l'année d'après. Et puis une autre jusqu'à avoir une vision d'ensemble complète à la fin de la 3e par exemple l'accord du participe passé puis l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. Dès lors, ils ont été beaucoup plus réceptifs car ils n'ont pas eu l'impression de se faire balader.
Et vous ? Introduisez-vous ses notions d'emblée avec les élèves ? Comment procédez-vous?
J'ai ajouté en bas du polycopié, un encart copié sur le super livret de réussite et de progrès de Céline. Ça leur a beaucoup plu.
J'ai complété ensuite par des petits exercices de manipulations syntaxiques autour du verbe et du sujet.
la fiche complète sur les manipulations syntaxiques est à retrouver dans l'article dédié. |
Vous pouvez télécharger la fiche exercice ci-dessous ainsi que la leçon permettant de mettre en évidence le fonctionnement de la conjugaison. Le reste est à récupérer dans les articles associés.