Et bien sûr,
Et bien sûr,
Il y a dix jours, j'ai eu la chance de recevoir la nouvelle BD des éditions Dupuis et je peux vous dire qu'elle m'a bien plu!
Dans ce premier tome, on fait la rencontre d'Elina, une jeune fille joyeuse et attachante qui, contrairement à sa mère, croit aux histoires de fées de sa grand-mère Adélaïde.
Quand cette dernière lui donne pour mission de reprendre le flambeau et de devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple, Elina prend son rôle très au sérieux!
Grâce à la pommade de fée et à ses nouveaux amis, Llyam (le lutin), et Nelvyna (la fée), la jeune gardienne va voler au secours de Linaewen, l'ondine portée disparue...
Vous pouvez la proposer en lecture complémentaire dans la séquence sur les monstres ou alors dans celle sur l'aventure.
D'ailleurs, si vous souhaitez l'exploiter davantage en classe, je pense qu'il peut-être très intéressant de faire travailler les élèves sur ces êtres féériques sous la forme de recherches et d'exposés... On pourrait alors leur faire découvrir la Lorelei, Puck le lutin, la fée Morgane... J'avoue avoir été fascinée par le personnage de l'Ondine dans la pièce de Giraudoux et l'adaptation en album par Benjamin Lacombe est une merveille qui viendrait parfaitement compléter cette lecture.
D'autres créatures sont présentées dans la BD mais je ne veux pas vous en dire trop ;-)
J'espère que cette première chronique littéraire vous a plu! N'hésitez pas à y laisser un petit commentaire!
Aujourd'hui, je vous propose le tuto gratuit de mon oeuf maracas, l'une de mes premières créations.
Je l'offre systématiquement à chaque nouvelle naissance et il fait toujours mouche.
Vous pouvez désormais y avoir accès juste ici, ou en cliquant sur l'image ci-dessous.
Bon crochet!
Je vais être honnête avec vous, je n'avais pas vraiment l'intention de rédiger un article sur cette lecture...
Cependant, je ne peux nier qu'elle m'a touchée et qu'une fois le livre refermé, j'ai eu l'impression que l'ombre de Nellie se tenait près de moi...
Comme beaucoup, j'ai découvert l'existence de Nellie Bly dans Les Culottées de Pénélope Bagieu, dont le succès n'est plus à démontrer. À chaque mini biographie lue, je m'empressais d'aller en découvrir davantage sur ces femmes dont j'ignorais l'existence et qui pourtant auraient mérité toute mon attention...
Nellie Bly fait partie de celles qui m'ont le plus marquée. Si vous ne la connaissez pas, sachez que c'est la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin.
Dans cette BD, nous revenons sur cet épisode de sa vie qui marqua à jamais sa carrière: son internement volontaire dans l'asile psychiatrique de Blackwell, à New York.
La détermination, le désir de vérité et l'humanité de cette femme sont époustouflants, et j'ai vraiment adoré suivre ses traces durant ces dix jours chaotiques.
Mais ce qui m'a marquée aussi, c'est de constater à quel point, plus de cent ans plus tard, notre société rencontre toujours les mêmes problèmes...
Vous trouverez à la fin de l'album un dossier très intéressant dans lequel Aurélien Ducoudray a interviewé les deux autrices de cette BD. Je compte bien m'en servir l'an prochain avec mes élèves de 3e.
En effet, je travaille depuis maintenant deux ans sur la place de la femme dans notre société et cette BD est parfaitement appropriée pour aller encore plus loin dans notre analyse.
J'espère vous avoir donné envie d'en découvrir plus sur cette femme incroyable!
Vous pouvez retrouver la BD ici.
Comme sa mère, ma digne héritière a la lecture dans le sang (ça se transmet de mère en fille chez nous ;-)), et vu tous les livres qu'elle ingurgite, je me suis dit que ce serait sympa de vous proposer son propre avis.
Alors bien sûr, elle débute, elle a huit ans, mais je suis certaine que ses avis vont vite évoluer grâce à l'exercice.
Avant de vous parler de ce roman, sachez qu'elle avait lu l'an dernier Les Mamies attaquent de la même auteure, Claire Renaud et qu'elle avait adoré! Ce tome peut être considéré comme une suite ou bien se lire à part sans problème.
Les Papis contre-attaquent a été avalé en à peine trois soirs...
Tout d'abord, le speech: Cette bande de joyeux papis ont une passion: l'aviron. Alors quand l'un d'eux est placé en maison de retraite à la veille d'une grande compétition, ses amis ne comptent pas en rester là et décident de l'en faire sortir, quoi qu'il en coûte!
![]() |
Illustration de Maurèen Poignonec |
Les mots de Charlie...
TROIS MOTS POUR DÉFINIR CETTE HISTOIRE: rigolo, organisation et courage.
PERSONNAGE PRÉFÉRÉ? Il s'agit de Gérard car c'est le chef de la bande et quand il se met en colère, c'est vraiment rigolo!
PASSAGE PRÉFÉRÉ? La course finale en aviron mais je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas tout vous dévoiler ;-)
LE MOT DE LA FIN? Je vous conseille fortement Les Mamies attaquent; comme ça, vous ferez la connaissance de Clémentine et de sa grand-mère (Clémentine est la meilleure amie de Guenièvre, la petite-fille de Gérard)
Si ce nouveau format vous plaît, nous vous en proposerons d'autres!
DÉFI LECTURE Si votre enfant lit ce livre, ou l'a déjà lu, posez-lui les mêmes questions et inscrivez-les en commentaire! On se fera un plaisir de les lire! ;-)
Mémoriser les figures de style et faire comprendre aux élèves leur intérêt, leur effet est parfois difficile.
Pour moi, savoir les reconnaître a toujours été un jeu et c'est pourquoi cette idée m'est venue.
Vous trouverez donc des familles de figures avec au recto, la définition de la figure et au verso la catégorie à laquelle elle appartient.
J'ai utilisé pour les classer plusieurs références et j'avoue que les classements varient d'un support à l'autre. J'ai donc fait des choix avec ce qui me semblait être le plus adéquat.
Ensuite, vous trouverez des exemples incontournables de la littérature (ou pas...). Je n'ai pas été bien loin pour puiser mon inspiration; j'ai repris les exemples que j'utilise depuis plusieurs années et d'autres trouvés au hasard de mes balades sur le net.
Enfin, j'ai voulu complexifier l'exercice afin de créer plusieurs niveaux et j'ai ajouté des images: publicité et oeuvres d'art célèbres se mélangent.
Certaines personnes m'ont dit que pour quelques images, c'était difficile de trouver quelle figure se cache derrière... Parfois, il y en a plusieurs... C'est vrai... Mais lorsque je joue avec les élèves, je leur demande toujours de justifier leur réponse et parfois, leur raisonnement tient la route et si ce n'est pas ce à quoi je pensais au début, qu'importe! En ce qui concerne la complexité, oui, certaines sont plus difficiles que d'autres, mais c'est bien là l'intérêt non? Et si vous bloquez, vous pouvez toujours me laisser un commentaire ici et je vous aiderais avec plaisir!
Je vous donne un exemple... Sur le tableau ci-dessus, la figure trouvée par une élève était la personnification. En effet, les vagues, impétueuses, sont comme des chevaux lancés au galop. Pourtant, un élève m'a dit qu'il pensait que c'était une métaphore car il avait bien remarqué la comparaison entre les vagues et les chevaux mais qu'il ne voyait pas d'outil de comparaison... Il a raison puisque d'une certaines manière, la personnification est un type de métaphore particulière... Je leur ai donc dit qu'ils avaient raison tous les deux et que s'ils voulaient être plus précis, il faudrait même parler d'animalisation, (figure qui ne se trouve pas dans les définitions), puisque les chevaux sont des animaux et non des humains!
Parfois, ce n'est pas la réponse qui est la plus importante, mais tout le raisonnement qu'ils ont fait pour en arriver là.
![]() |
Pour les autres images, de haut en bas, l'oxymore et la métonymie. |
Bref, si je résume, c'est un jeu davantage à destination des troisièmes ou des lycéens mais rien ne vous empêche de jouer avec moins de figures pour les niveaux inférieurs.
NIVEAU DÉBUTANT: Les élèves ont à disposition les cartes définitions et s'en servent si besoin.
NIVEAU INTERMÉDIAIRE: On peut laisser de côté les images pour ce niveau. Un maître du jeu garde en sa possession les cartes définitions et le joueur sollicite son aide si besoin:
- soit le maître du jeu l'aiguille en lui indiquant dans quelle famille se trouve la figure qu'il cherche
- soit il lui donne la possibilité de choisir entre plusieurs cartes qu'il a lui-même sélectionnées
- soit l'élève ne se souvient plus du nom de la figure et il donne la définition au maître du jeu qui lui révèle alors le nom de celle qu'il cherchait.
- soit... inventez vous-même vos règles!
NIVEAU EXPERT: Les cartes définitions sont sorties du jeu et les élèves doivent trouver seuls les figures se trouvant dans les citations ou sur les images, toujours en justifiant leur réponse.
VARIANTES: J'ai également prévu des cartes vierges que vous pouvez remplir à votre guise, et pourquoi pas leur faire créer leurs propres exemples? En effet, si vous plastifiez le jeu, il leur suffira d'un simple feutre effaçable et le tour est joué.
De plus, si vous utilisez les images, vous pouvez aller plus loin en leur demandant de rétablir une phrase contenant la figure de style présente sur l'oeuvre d'art ou la publicité. Je m'explique... Par exemple, pour le tableau de Walter Crane, la phrase qui pourrait être rétablie est: "Les vagues galopaient, impétueuses et furieuses."
On pourrait aussi imaginer aligner toutes les figures sur la table et essayer de faire correspondre les exemples en colonne pour s'entraîner. (ça pourrait d'ailleurs être une première manche, un peu à la manière d'un Time's up)
Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas! À vous de faire preuve d'imagination!
Bref, j'espère que ce jeu vous plaira! Si vous y jouez avec vos élèves (ou vos enfants d'ailleurs) faites-moi un retour! Aussi, si vous téléchargez cette ressource, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire ;-)
![]() |
Les cartes définitions |
![]() |
Les cartes figures (citations et images) |
Irlande, Kilkenny, 1650.
Les affrontements entre Anglais et Irlandais font rage et dans ce petit village, le nouveau chef sans foi ni loi a décidé d'exterminer tous les loups vivant aux alentours, quoiqu'il en coûte...
Mebh, l'une des dernières Wolfwalkers (sorte de loup-garou celte), protectrice des loups et Robyn, jeune anglaise venue vivre ici car son père est un chasseur sous les ordres du terrible Messire Protecteur n'ont absolument rien en commun, on peut même dire que tout les oppose, et pourtant...
Ces deux enfants vont se lier d'une amitié indéfectible, plus forte que tout, plus forte que la violence et l'intolérance des adultes.
J'ai trouvé les portraits de ces jeunes filles vraiment intéressants.
La folie et la joie de vivre de Mebh, malgré la situation, est vraiment communicative. Quant à Robyn, son courage et sa détermination à faire entendre raison à son père m'ont particulièrement touchée.
Dans ce roman graphique, j'ai particulièrement aimé ce thème sous-jacent de la place de l'enfant dans un monde d'adultes, cette place ingrate que l'on a toutes et tous un jour ressenti, cette impression de n'être pas pris au sérieux car trop jeune pour comprendre, trop jeune pour prendre les bonnes décisions, trop jeune pour indiquer aux grands le meilleur des chemins. Mais est-ce-que la lucidité s'acquiert vraiment avec l'âge? Y-a-t'il un âge pour défendre une cause que l'on trouve juste? Y-a-t'il un âge pour être libre?
Le père de Robyn saura-t-il écouter sa fille et lui faire confiance?
Par ailleurs, bien que l'action se déroule il y a des siècles, elle est pourtant résolument moderne... Ce despote prêt à tout écraser sur son passage, et à réduire en cendres la forêt ne vous rappelle personne? Si hier, les hommes détruisaient pour des territoires, aujourd'hui, c'est au nom de l'argent. Pourtant, le résultat reste le même...
Enfin, j'ai particulièrement aimé le graphisme, les couleurs franches, qui mettent en valeur l'histoire à bien des égards. Le soin accordé au livre en tant qu'objet y est aussi pour beaucoup.
Ce texte et le film d'animation dont il est tiré ont à mon sens toute leur place auprès de nos élèves. Je pensais avant sa lecture qu'il serait parfait en 6e (le monstre, la métamorphose...) mais après réflexion, c'est en 5e que je le conseillerai. Vous pourrez y traiter des thèmes de l'amour filial et de l'amitié de manière très intéressante. Et le contexte dans lequel se déroule l'histoire correspond parfaitement à l'univers de ce niveau.
Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé Le Peuple loup, et je remercie infiniment Pika éditions pour l'envoi. Je ne peux que vous le recommander: pour vous, vos enfants, ou vos élèves!
L'idée m'est venue lorsque j'ai vu les mémos sur les homophones de @mimiflexi cet été (si vous ne la connaissez pas, foncez la découvrir, son compte est une pépite!).
Le principe?
Répertorier sur un mémo qui tient dans la trousse de l'élève tout ce dont il aura besoin dans l'année, et même après.
Je suis partie d'un constat fait depuis plusieurs années: certaines notions ont du mal à passer et ont besoin d'être répétées et encore répétées pour être assimilées.
Ainsi, dès que nous voyons en classe une de ces notions, je leur montre le principe sur le mémo, en plus de la leçon (l'un ne remplace pas l'autre hein!)
Ils ont le droit de le sortir et de l'utiliser n'importe quand, même en interrogation. Ce n'est pas une antisèche mais une manière de les aider dans leurs apprentissages. D'ailleurs, ils ne le consultent plus d'eux-mêmes une fois la notion acquise.
En ce qui concerne la grammaire Montessori, je l'applique dans ma classe depuis plusieurs années en rituels. J'y consacrerai un post très prochainement.
Vous pouvez télécharger le mémo qui vous intéresse juste en dessous.
Il s'adresse bien sûr d'abord aux collègues, mais je sais que plusieurs parents me l'ont aussi réclamé, et je trouve ça super!
![]() |
Mon mémo 6e |
![]() |
Mon mémo 3e |
En pratique
Pour ma part, je leur ai fait construire leur propre mémo en début d'année. J'ai profité d'une activité en demi-groupe avec ma super collègue doc pour le faire avec la moitié de la classe. Et la semaine suivante avec l'autre moitié. Ainsi, en une heure, ils ont pu choisir une feuille de couleur à coller au dos, découper, apposer leur nom et leur classe (important en cas de perte!) et enfin plastifier puis redécouper. J'ai acheté les anneaux sur Aliexpress pour une bouchée de pain et ils sont tous repartis avec leur mémo! En revanche, une heure, c'est juste! Il ne faut pas traîner et veiller à ce qu'ils aient chacun une paire de ciseaux! J'avais également prévu deux plastifieuses pour gagner du temps.
Ce qui est chouette aussi, c'est qu'il est adaptable à toutes les matières! À vous de voir de quoi vos élèves ont besoin!
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié!
Ceux qui l'utilisent déjà, vous me faites un retour en commentaire?
à bientôt pour un nouveau post! ;-)
Nous voici de retour pour une nouvel article lecture!
Il y a quelques semaines, j'ai emprunté un album à la médiathèque que les loulous ont trouvé très drôle. Il s'agissait de Toubien Toumal.
La semaine suivante lors de ma balade hebdomadaire au Furet du nord, je suis tombée sur ce roman qui reprend les deux personnages principaux de l'album. J'ai su de suite que ça leur plairait!
Toutbien Toumal sont jumeaux et comme vous l'avez compris, la seule chose qui les différencie est que l'un d'eux fait tout bien et que l'autre fait tout mal... Cela donne lieu à des situations rocambolesques! Mais est-ce si simple que ça?
Les mots de Charlie...
TROIS MOTS POUR DÉFINIR CETTE HISTOIRE: bêtise, hilarant et cool.
PERSONNAGE PRÉFÉRÉ? Mon personnage préféré est Toubien car il lit des récits de la mythologie grecque (et moi, j'adoooore la mythologie grecque) et en plus, il est toujours gentil avec son frère.
Mon frère, lui, préfère Toumal parce qu'il n'est vraiment pas sage... Ça ne m'étonne pas du tout!
PASSAGE PRÉFÉRÉ? Ma bêtise préférée est quand Toumal a dessiné sur le passeport de Jean-François (qu'il appelle "Jean-François caca"). C'était vraiment une grosse bêtise!
LE MOT DE LA FIN? Je vous conseille ce roman car il n'est pas très long (94 pages) et qu'il est très drôle! C'est sûr, vous allez l'aimer!
Le petit bonus avec ce roman est le QR code présent à la fin et qui vous permet d'avoir accès à deux des histoires en version audio gratuitement en partenariat avec le site Alma Studio.
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques ;-)
Il y quelques semaines, je me suis mise en tête de confectionner un carnet de lecteur pour mes élèves.
En effet, j'ai depuis deux ans maintenant une bibliothèque de classe et mes élèves empruntent beaucoup. J'ai parfois du mal à suivre et je trouve ça dommage de ne pas garder de traces de ces lectures.
Ils me rendent le livre en me disant généralement qu'ils ont adoré et passent au suivant.
J'ai donc réfléchi à une petite fiche à leur donner en même temps que le livre emprunté afin qu'ils y notent leurs impressions.
Il fallait peu de choses à écrire (ça pourrait en rebuter plus d'un, et ce n'est pas le but) et tout de même un certain nombre d'informations.
Pour la créer, je me suis servie des carnets de lecteurs que j'ai déjà à la maison (celui d'Elisabeth Brami et la version de chez Syros: merci Julie!!!!) et j'ai réfléchi à la meilleure des mises en page.
J'ai créé un petit carnet à conserver avec un talon où vous pouvez noter les informations essentielles à conserver durant le prêt.
L'élève (ou le collègue), lui, repart avec le livre et la fiche empruntée et rend les deux en même temps.
Une fois la fiche rendue, je la place dans mon petit classeur acheté chez Cultura à cet effet.
Je suis par ailleurs assez équipée et donc j'ai pu relier le petit carnet facilement et même créer une fiche détachable grâce à mon massicot Lidl multi usages qui permet une perforation.
Pour la couverture, j'ai utilisé de jolies feuilles trouvées chez Action.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout simplement couper la fiche à chaque fois.
Si vous utilisez ce document, faites-moi un retour, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez! J'y ai passé pas mal de temps et c'est un juste retour des choses :-)
![]() |
Mon carnet de lecteur |
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet au long cours que j'ai mené avec mes 6e cette année.
J'ai inauguré une séquence sur les sorcières et j'ai littéralement adoré cette séquence. Les élèves aussi, tellement d'ailleurs qu'ils étaient nombreux à en appréhender la fin.
Si cette séquence vous intéresse, je vous invite à aller voir mes stories à la une "Sorcières" sur ma page Instagram.
Bref! Je voulais absolument les faire écrire (je suis persuadée qu'on ne fait pas suffisamment écrire les élèves, d'où leur faible niveau) mais en leur proposant une activité ludique qu'ils attendraient avec impatience chaque semaine.
J'ai débuté cette séquence après les vacances de Noël et j'avais devant moi sept semaines à y consacrer.
C'est en lisant la Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez que l'idée m'est venue. J'ai donc débuté la séquence par la lecture de ce sublime album et je leur ai montré le grimoire.
Leur première mission s'ils l'acceptaient étaient de concevoir eux-mêmes leur grimoire qui les accompagnerait tout au long de la séquence.
Chaque lundi, je vérifiais rapidement le travail qui avait été donné la semaine précédente et je leur dévoilais le nouveau sujet d'écriture. Ils étaient à chaque fois impatients d'en connaître l'intitulé.
J'ai utilisé Canva pour mettre en forme les sujets et j'ai gardé la même trame à chaque fois pour qu'ils se repèrent et que cela facilite leur travail.
J'ai essayé au maximum de proposer des sujets en lien avec ce que nous étudiions en classe au fur et à mesure.
Ainsi,
SEMAINE 1: découverte de l'album et du grimoire et conception d'un grimoire.
SEMAINE 2: l'abécédaire de la sorcière en lien avec l'étude du vocabulaire.
SEMAINE 3: la représentation de la sorcière à travers les âges et rédaction d'un portrait de sorcière.
SEMAINE 4: rédaction d'une recette de sorcière (méthode vue en poésie précédemment) pouvant les aider au quotidien.
SEMAINE 5: analyse du conte russe Baba Yaga et comparaison avec Yubaba; découverte de la méchante sorcière dans Jizo, de Dame Trude et donc rédaction d'une histoire de sorcière avec des mots imposés (logorallye).
SEMAINE 6: une sorcière bienfaisante à travers un extrait d'Harry Potter mettant en scène Hermione et création de sortilèges latins à partir d'exemples donnés en classe.
![]() |
Mon préféré? EXIT CORONA!!!! |
SEMAINE 7: dernier exercice ludique avec des petites annonces rigolotes que l'on pourrait trouver dans la Gazette des sorcières.
Cerise sur le gâteau, contrairement aux idées reçues, ce n'était pas si long que ça à corriger, et surtout, c'était très plaisant! (moi qui déteste corriger des copies...)
Cette activité leur a tellement plu que ma collègue de mathématiques leur a donné elle aussi un grimoire sur le même principe à confectionner.
L'an prochain, on mènera ce projet ensemble et ainsi, leur grimoire sera interdisciplinaire et regroupera des activités de français et de maths. J'ai hâte!
![]() |
grimoires de mathématiques |
Pour toute question, n'hésitez pas! Et si cette activité vous a plu, laissez un petit commentaire, ce n'est pas grand chose mais cela me pousse à partager davantage avec vous.
Pour finir, si vous aimez les activités autour des grimoires, je vous invite à aller lire l'article de Céline par ici. Sa version est canon aussi!
Ce livre, ça a été un véritable coup de coeur au premier regard. Le graphisme, les couleurs, tout m'a attiré d'emblée.
Mais de quoi parle cette nouvelle BD?
"Vous souvenez-vous de l’angoisse d’arriver à l’école avec un nouvel appareil dentaire ou de nouvelles lunettes? Émilie Clarke balaye cette peur en y ajoutant de la magie et beaucoup d’humour. On retrouve dans cette bande dessinée vitaminée tous les archétypes de l’école primaire, racontés avec dérision et tendresse. La peste mythomane, l’élève jamais au courant de rien, les amoureux secrets, et même un sympathique animal de compagnie, se côtoient au cœur d’une intrigue sombre et inquiétante. Derrière les couleurs détonantes et une ambiance de cour de récré parfaitement retranscrite, Émilie Clarke propose un récit sur la façon dont les moindres changements physiques sont parfois difficiles à accepter, mais aussi sur le besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi."
Si au départ, on retrouve en effet toutes les caractéristiques de l'école primaire, on bascule assez rapidement dans un univers parallèle loufoque et extrêmement drôle ce qui permet de dédramatiser tout ça.
Ma fille a dévoré cette bande-dessinée aussi vite que moi et m'a aussitôt demandé s'il existait une suite. Les aventures de Violette au collège sont en effet clairement attendues ici.
J'ai réfléchi à la manière dont je pourrais utiliser cette histoire gaie et rafraichissante avec mes élèves de sixième et j'ai trouvé.
Au départ, Violette est une jeune fille qui doit porter des lunettes et qui a très peur du regard que les autres vont désormais poser sur elle. Il pourrait en être de même pour un nouvel appareil dentaire, une DYS nouvellement détectée, une scoliose ou l'irruption soudaine de l'acné tant redoutée par nos adolescents!
En partant de l'analyse de la bande-dessinée et en rappelant le vocabulaire à utiliser, il serait intéressant de faire écrire les élèves sur le même principe.
Le titre serait un prénom (celui de leur héros) accolé du changement qu'ils ont choisi de mettre en scène.
Cela donnerait donc par exemple "Lily et le corset magique", "Arthur et l'appareil dentaire magique""Théodore et les boutons magiques" etc. Je fais entièrement confiance à mes élèves pour trouver un titre accrocheur. :-)
Ensuite, il s'agirait, comme dans la BD, de partir d'une situation réaliste et de la faire évoluer vers un univers merveilleux.
Suivant leurs envies, ils pourraient écrire leur histoire sous forme de BD ou de récit (j'ai du mal à imposer l'un ou l'autre choix car cela dépend vraiment des goûts et des compétences de chacun).
Vous trouverez ci-dessous deux versions à compléter, suivant si vous préférez BD ou récit.
![]() |
Version BD |
![]() |
Version Récit |
Cette activité pourrait être proposée à l'ensemble du cycle 3 car la bande-dessinée correspond parfaitement à cette tranche d'âge.
Et pourquoi pas créer un projet d'écriture école/collège? Cela permettrait aux élèves de discuter aussi entre eux et peut-être de lever certaines appréhensions liées à l'entrée au collège.
Bref, vous l'avez compris, je vous conseille Violette et les lunettes magiques qui plaira à coup sûr aux 7-12 ans (et à tous ceux qui, comme moi, sont restées de grands enfants!)
Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique la grammaire Montessori en classe.
Elle fait partie d'ailleurs de mes rituels de début d'heure (j'y reviendrais bientôt dans un autre article) et les élèves l'apprécient grandement. Bien sûr, ce n'est pas une solution miracle mais elle a l'avantage de les faire progresser à leur mesure.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, il me semble important de vous expliquer comment je procède en classe.
Tout d'abord, dans ma première séquence de l'année, j'ai l'habitude de revoir en langue la carte d'identité du verbe puis les natures (j'introduis les fonctions plus tard), et ce, quelque soit la classe que j'ai en face de moi.
Je commence tout d'abord par leur demander quelles sont à leur sens les natures les plus importantes à connaître et maîtriser. On les note au tableau.
Je pars ensuite de mon plateau avec les grosses formes en bois afin de leur présenter chacune des natures. J'explique (et c'est très important) que les formes n'ont pas été choisies au hasard! S'ils veulent les mémoriser et comprendre le lien entre chacune d'elles, alors il leur faut réfléchir!
Je commence généralement par la grosse boule rouge. Elle est ronde, elle est rouge, ce qui signifie qu'elle est importante dans la phrase. Elle représente le noyau de cette dernière. Très vite, ils comprennent qu'elle représente leVERBE.
Ensuite, je leur demande si une autre pièce a la même forme. Ils repèrent donc rapidement la petite boule orange. En observant les natures inscrites au tableau, on réfléchit à celle qui pourrait avoir un lien avec le verbe. Bingo! Il y a l'ADVERBE. Alors bien sûr, on rappelle le rôle de l'adverbe et on donne plusieurs exemples pour montrer que finalement, son nom nous induit parfois en erreur. Néanmoins, le lien entre les deux est indéniable.
Ensuite, je leur demande d'observer les autres formes et de voir s'il y en a qui se ressemblent. Évidemment, ils se dirigent vers la pyramide, qui est reprise quatre fois.
Après le verbe, quelle catégorie grammaticale est la plus importante? Le NOM! Il est donc matérialisé par une pyramide noire. Mais à quoi est souvent rattaché le nom? "Le DÉTERMINANT Madame!" Mais bien sûr! Et quelle est sa particularité? "Il est placé devant le nom et c'est un petit mot!" C'est alors tout naturellement qu'ils désignent le déterminant comme la petite pyramide bleue.
Et puis, pour avoir un GN complet, que peut-on ajouter? Un ADJECTIF! Il est donc représenté par une grande pyramide bleue. À eux trois, ils forment le groupe nominal et ont donc la même forme. Le plus important, le nom, est noir, tandis que les deux autres, qui gravitent autour de lui, sont bleues. C'est plutôt logique non?
Mais alors.... Que représente la pyramide violette, la plus pointue? N'y-a-t'il pas une autre nature qui aurait un lien avec les précédentes? Mais oui! Le PRONOM! C'est le seul qui est capable de remplacer tout le GN...
Il ne me reste donc plus qu'à évoquer avec eux les prépositions et les conjonctions. (je laisse de côté au début l'apostrophe, assez particulière).
La CONJONCTION sert à joindre deux mots ou groupes de mots. On rappelle la liste. Si elle fait le lien, alors elle se matérialise par le trait (parallélépipède si on veut être exact) qui va relier un mot à un autre.
Enfin, la PRÉPOSITION introduit un complément; elle est donc représentée par une sorte de petit pont qui vient également relier deux autres natures entre elles.
Si cela marche aussi bien, je pense que c'est aussi que pour une fois, cela fait sens dans leur esprit. C'est concret, et logique.
Dans ma salle, j'ai accroché le code à plusieurs endroits, mais ils l'ont normalement tous dans leur trousse puisqu'il fait partie de mon mémo.
Dans un premier temps, j'écris une phrase au tableau et ils doivent remettre les bons symboles sous chacun des mots.
Côté technique, j'ai pour ma part imprimé les symboles en plusieurs fois et je les ai plastifiés et aimantés. Ainsi, quand on corrige au tableau, on fait glisser les bons symboles sous les mots. On peut bien évidemment aussi les dessiner si on dispose de suffisamment de couleurs.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au fur et à mesure des semaines, leur esprit s'affine et ils comprennent bien des choses grâce à ces symboles. Par exemple, l'an dernier, alors qu'on travaillait sur le portrait du monstre, on a fait cet exercice sous une des phrases. L'un d'eux a dit: "Mais Madame, c'est fou, vous avez vu, il n'y a presque que des triangles bleus dans la phrase!" Et c'était vrai! Je lui ai alors demandé pourquoi. Il a réfléchi et a dit que oui, c'était logique car on était en train de décrire le monstre et que les adjectifs étaient là pour donner plus de précisions sur sa description. J'ai trouvé ça génial car bien sûr qu'ils savent que pour décrire, on utilise les adjectifs... Mais là, c'était visuel, et ça a fait tilt dans sa tête.
C'est aussi très intéressant pour repérer temps simples et composés. Au début, ils mettent deux ronds rouges sous un passé-composé par exemple. Or, il n'y a qu'un verbe... Il ne doit donc y avoir qu'un rond rouge. Pour certains, c'est très compliqué à concevoir et cette méthode les aide à se questionner.
Pour parfaire leurs connaissances, j'ai créé un jeu de manipulation avec plusieurs niveaux de difficulté pour qu'ils s'approprient la pédagogie et qu'ils comprennent le fonctionnement de la langue.
J'ai investi dans une boîte en bois avec les petits symboles mais rien ne vous empêche de les imprimer et de les plastifier.
Tout d'abord, il y a trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et expert. Cela permet à tout le monde de jouer, quelque soit son niveau.
Ensuite, plusieurs manières de jouer.
Soit vous distribuez une carte avec une phrase et dans ce cas, ils doivent remettre les bons symboles. Personnellement, je place un buzzer sur chaque table et le premier qui a placé les bons symboles sous sa phrase appuie dessus. J'arrive pour vérifier et si ce n'est pas exact, il recommence jusqu'à ce qu'il trouve seul les bons symboles. Ils marquent des points à chaque phrase correctement codée.
Bref, je vous propose de télécharger le jeu de cartes ci dessous. Il suffit de l'imprimer en recto-verso et de le plastifier et le tour est joué! Pour les symboles à découper et les affiches, vous trouverez votre bonheur ici.
J'espère avoir été claire dans mes explications. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez envie de vous lancer l'an prochain!
À venir, l'article sur les rituels!
Que nous soyons clairs... Je n'ai rien inventé! Nombre de collègues utilisent ce support pour faire réviser les élèves.
J'ai créé celui-ci au début de ma carrière afin de revoir toutes les notions qui avaient été abordées par mes élèves durant l'année.
Autant vous dire qu'il a un succès fou à chaque fois, et que le plus difficile est de calmer leurs ardeurs pendant toute la durée du jeu!
D'ailleurs à ce propos, je vous conseille d'établir des règles claires dès le début et de vous y tenir. Par exemple, si une équipe fait trop de bruit ou discute pendant que j'interroge leurs adversaires, je les fais reculer. J'ai déjà fait reculer toutes les équipes d'un coup! Généralement, cela marche plutôt bien.
Le principe du jeu est simple: arriver le premier sur la case d'arrivée.
Je laisse les élèves faire des équipes de 5 ou 6 et ensuite, l'équipe contenant l'élève le plus jeune commence. On tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sur chaque carte se trouve un "thème". Chaque membre d'une équipe a sa propre question: les autres n'ont pas le droit de souffler sinon ils reculent. Ils ont droit à une erreur par tour.
En tant que maîtresse du jeu, je ne pose pas forcément les questions dans l'ordre; je garde les questions les plus simples pour les élèves les plus faibles et inversement. Le but est quand même de les faire progresser!
S'ils réussissent le défi de la carte, alors ils avancent d'une case. Sinon, ils reculent d'une case.
Comme dans un jeu de l'oie classique, il y a quelques cases "spéciales", dont une pour piéger une équipe adverse (souvent celle qui est la plus avancée): autant vous dire qu'ils adorent!
Cette année, j'ai enfin pris le temps de regrouper dans un seul document toutes les cartes créées au fur et à mesure des années.
Ce jeu s'adresse à mes sixièmes et à mes troisièmes et je n'ai pas séparé les cartes. En effet, beaucoup de cartes peuvent être utilisées pour les deux niveaux et il suffit d'enlever celles destinées aux troisièmes si vous jouez avec des plus jeunes.
J'ai aussi ajouté des cartes vierges pour que vous puissiez l'adapter à ce que vous avez étudié.
Autre nouveauté, il y a six catégories (vous allez comprendre pourquoi): grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, littérature et culture générale. Cela n'a pas toujours été aisé de me décider car parfois, des questions peuvent recouper plusieurs catégories. Bref, tout n'est pas parfait hein!
Si j'ai voulu étendre le nombre de catégories, c'est que j'ai investi il y a peu dans des petits camemberts utilisés dans le Trivial Pursuit. Vous en trouverez plein par ici.
Je pense utiliser les cartes également pour que les élèves jouent différemment en îlots lorsqu'ils seront moins nombreux et aussi pour pouvoir départager les équipes si aucune n'a franchi la ligne d'arrivée avant la fin de l'heure. Dans ce cas, celle qui aura rempli le plus son camembert remportera la partie! Jusqu'ici, si cela arrivait, soit je désignais l'équipe la plus avancée gagnante, soit je posais une question ultime aux deux équipes finalistes (une mort subite quoi!). La première à donner la réponse remportait la partie!
Mais que gagnent-ils? Parfois, juste mon respect éternel (et je vous assure, c'est déjà beaucoup!) ou alors des bonbons (ça marche très bien aussi hein!). J'en donne bien sûr à tous les joueurs mais l'équipe gagnante a le droit à une double ration.
Astuce pratique: depuis quelques temps, je n'utilise plus le plateau imprimé mais je le videoprojette. J'utilise des aimants de différentes couleurs pour les pions et ainsi, ils visualisent l'avancée du jeu au fur et à mesure de la partie! Pour le dé, j'en ai un gros en bois mais un petit fera très bien l'affaire.
De plus, j'ai organisé le document avec les cartes de manière à avoir le moins de découpage possible. Le recto et le verso sont attachés, il suffit juste de plier entre les deux avant de plastifier.
Pour aller plus loin: je me suis toujours dit qu'il serait intéressant de faire écrire aux élèves les questions à la fin de chaque séquence tout au long de l'année. On liste les différentes notions abordées dans chaque domaine et on leur demande de créer une question pour chaque notion. On ramasse et on utilise ainsi leurs propres questions pour concevoir le jeu. Chaque année, j'ai envie de le faire, et chaque année, j'oublie! Du coup, je le laisse posé là comme ça, si vous avez envie de tenter pour l'an prochain, c'est possible!
Je pense n'avoir rien oublié! N'hésitez pas si vous avez des questions!
Ce jeu a demandé beaucoup de temps de conception. Je le partage avec plaisir et vous demande juste en contrepartie de citer mon nom @crochetonsnousdanslesbois si vous le réutilisez et partagez votre expérience sur les réseaux sociaux.
Sur ce, je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite!
Ceux qui permettront à vos élèves de réviser la langue en coloriant.
Je les ai conçus il y a quelques mois pour la séquence sur les monstres. Le but était de réviser les notions vues en début d’année avec mes 6e de manière totalement autonome pendant que j’évaluais les élèves en lecture à voix haute (j’y reviendrais si ça vous intéresse).
J’avais repéré de très chouettes dessins sur ce blog qui propose plein de pixel art sur différents thèmes (Frida 😍).
J’ai donc modifié légèrement le dessin de base pour qu’il tienne dans un carré de 10 par 10 (plus grand, ce serait vraiment trop long pour les élèves) et je me suis attelée ensuite à trouver des mots (pas trop grands non plus) correspondants à la notion à réviser.
L’activité a eu beaucoup de succès et je compte en refaire d’autres cet été.
C’est assez long à faire et il faut être méthodique mais j’ai trouvé cela plutôt relaxant finalement.
Amandine dont le blog est une mine d'or m’a soufflé une super idée: proposer cette activité en relais dans la classe! Avec des crayons Woody, vous pourriez très bien faire jouer la classe ensemble en vidéoprojetant le document et en leur demandant d’aller colorier une case chacun leur tour!
Et pourquoi pas leur faire créer leurs propres pixels?
Bref, comme d’habitude, les possibilités sont infinies.
Vous pouvez télécharger ci dessous une grille vierge afin de créer vos dessins (imprimez-en 6 par feuille c'est parfait) ainsi que la feuille de révisions sur les natures de mots et les verbes.
Petite précision: je les ai également donnés à mes 3e en soutien et ce n'était pas si simple! Je pense que cela peut servir à tous les niveaux!
Bon courage pour la dernière ligne droite!
Vous connaissez certainement ce jeu rigolo où il faut inventer une histoire cohérente en respectant un thème donné et en lançant des dés... Si ce n'est pas le cas, je vous invite à vite aller le découvrir! (et je remercie @laboi.tedepandore qui m'en a parlé)
Vous pourrez le trouver ici. N'hésitez pas à vous faire une idée avec les fichiers à télécharger!
Depuis que je me le suis procuré, mon fils de 6 ans y joue sans arrêt et adore s'inventer des histoires farfelues.
J'ai alors eu l'idée de l'utiliser en classe en créant un fichier à télécharger et à videoprojeter pour créer des histoires avec toute la classe!
Idéal en petit rituel de début ou fin d'heure, dans le cahier d'écrivain, vos élèves vont adorer y jouer.
Le principe est simple: vous lancez ou faites lancer les dés par un élève ce qui va déterminer le thème. Ensuite, vous choisissez le menu en entourant au tableau la lettre choisie.
Vous écrivez le thème dans le rectangle blanc. C'est ici que les règles changent... Vous allez lancer ou faire lancer les 6 dés de couleur afin d'inscrire au tableau les mots obtenus.
Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à lancer le chrono de 10 minutes! Je peux vous assurer que cette pression va ajouter du piment à cet exercice! (et ça vous permettra de ne pas vous laisser déborder par le temps)
Il existe une autre version avec un dragon qui a été présentée par Amandine @la_legerete_des_lettres, je vous invite à aller la découvrir!
Alors, ça vous plaît?
![]() |
fiche à videoprojeter |
À vos marques, prêts, écrivez!!!!
Je vous ai présenté ce rituel cette semaine sur Instagram, et ça vous a bien plu!
Le principe est simple: faire progresser les élèves et créer des automatismes en conjugaison avec les temps et les modes les plus utilisés et adaptés à chaque niveau.
Vous pouvez les trouver sur le site chinois dont on ne doit pas prononcer le nom ou bien près de chez vous dans un magasin spécialisé dans les jeux (par exemple à Lille, au magasin Rocambole).
Je compte utiliser ce rituel tous les jours de la semaine lorsque j'initierais la leçon de début d'année sur le verbe (que je fais dans toutes mes classes, de la 6e à la 3e) puis ensuite une fois par semaine.
Rituel conjugaison (deux niveaux)
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Vous retrouverez toutes les infos sur la grammaire Montessori dans un précédent post ici.
À chaque fois, le document PDF comprend les règles et les documents à imprimer. Je vous conseille de plastifier les jeux afin de les conserver plus longtemps.
Mon but ici est de le proposer à mes élèves sous forme d'ateliers sur lesquels j'instaurerais un roulement. Dix minutes par ateliers par exemple, et ensuite, on change.
L'objectif est toujours le même: créer des automatismes avec une notion difficilement acquise par les élèves: les natures de mots.
Le Lynx grammatical
Je me suis inspirée de ce jeu pour créer une version sur la langue.
J'ai imprimé le plateau en A3 pour plus de visibilité. On peut même imaginer l'imprimer en double A3.
Le Lynx grammatical
Le mémo grammatical
Tout est dans le titre. J'ai corsé le jeu avec une tête de mort ;-)
Le petit bac grammatical
Je n'ai rien inventé mais j'ai ajouté la règle de la phrase bonus!
Je vous conseille de plastifier le document et d'utiliser des feutres effaçables.
La roue des natures
J'ai utilisé une petite flèche trouvée ici. Je compte bien les réutiliser pour d'autres activités!
Je propose également une variante avec une bombe: succès (bruyant) garanti! J'ai récupéré l'objet dans ce jeu que j'avais déjà chez moi. Vous en trouverez sans aucun doute sur Vinted ou Le Bon coin à des prix plus que raisonnables.
Et si vous voulez encore varier les plaisirs, d'autres jeux ont été créés par les instacollègues!
Ici, un jeu de puissance 4.
Et là, un jeu qui est-ce?
N'hésitez pas si vous avez des questions!